La technologie

Les systèmes de paiement sans contact sont différentes technologies permettant de faire un paiement sans contact physique, et les mobiles et les smartphones font partie de ces technologies. Les opérateurs de télécommunications s’impliquent aujourd’hui dans les paiements sans contact via l’utilisation de téléphones de communication en champ proche.

Appelé le NFC, l'abréviation de Near Field Communication Apps, c’est une technologie permettant aux téléphones mobiles de s'identifier les uns aux autres, puis leur permettant de communiquer à proximité sans avoir besoin d'un accès à Internet. Le paiement sans contact sur mobile est facile, rapide et fonctionnel.

Ampleur

En 2020, la valeur des transactions de paiement sans contact sur mobiles de proximité aux États-Unis devrait dépasser les 314 milliards de dollars américains, contre 28 milliards en 2016. De nombreux détaillants en Amérique du Nord acceptent déjà une variété de méthodes de paiements sans contact sur iPhone ou Android, tels qu’Apple Pay, PayPal ou MasterCard PayPass.

À mesure que le nombre d'entreprises reconnaissant les applications de paiement NFC augmente, le nombre d'applications augmente également. Aujourd’hui nous bénéficions de systèmes des paiements sans contact pour iPhone et de paiements sans contact pour Android. Examinons les avantages et inconvénients de chacun.

1. Le paiement sans contact iPhone

L'application Apple Pay est une application qui permet de faire des paiements sans contact avec un iPhone et qui existe depuis 2014. Avec les paiements sans contact iPhone, vous pouvez utiliser tout modèle d’iPhone, que ce soit un iPhone 6, 7 ou version plus récente comme le iPhone X pour effectuer des paiements Apple Pay. Il est possible donc de l'utiliser pour payer en magasin, à une borne de paiement sans contact, mais également pour effectuer des paiements en ligne.

Comme de nombreuses applications, la principale protection de sécurité d’Apple Pay est la tokenization. Au lieu d'enregistrer vos vrais numéros de carte de crédit sur le système, l'application crée des numéros de compte virtuels. Les paiements sans contact sur iPhone ou Apple Watch grâce à Apple Pay et sont plus rapides avec une carte de crédit. Le slogan de vente d’Apple Pay est de pouvoir dépenser de l’argent, tout en économisant du temps.


Retourner en haut de la page



2. Le paiement sans contact Android et Google Pay

Initialement appelé Android Pay, le service de paiement sans contact sur Android a été renommé Google Pay en 2018. Si Android Pay et Google Wallet se combinent, cela signifie que davantage de fonctionnalités sont disponibles au sein de l'application et pour le paiement sans contact sur Android.

Android Pay est un moyen de paiement sans contact pour Android et pour les smartphones. Grâce à Google, Android Pay peut être utilisé efficacement pour abandonner les cartes et s'adonner à la numérisation des paiements. Google Pay vous permet d'utiliser votre smartphone ou votre smart Watch pour effectuer des paiements rapidement, facilement et sans avoir à chercher votre portefeuille ou votre sac à main lorsque vous êtes à la caisse.

L'application fonctionne de manière transparente avec toutes les cartes, quel que soit leur type. Cela signifie que vous pouvez simplement taper votre téléphone sur le lecteur sans contact à la caisse et ne pas avoir à vous soucier d'utiliser votre carte ou de transporter beaucoup d'argent. Vous devez toutefois vous assurer que votre téléphone est compatible et disposer d'une banque prise en charge avant de commencer à payer avec votre téléphone. Vous pouvez voir plus sur le nouveau Google pay ici.

Sécurité des Paiements sans Contact sur Mobile

La crainte initiale avec les paiements sans contact sur mobile fut qu’une personne malveillante pourrait extraire les détails d'une carte dans un portefeuille numérique, du fait que le téléphone est souvent connecté à l’internet et plus vulnérable aux attaques par les réseaux. Les craintes entourant cette menace potentielle sont rapidement estompées, la technologie a été présentée pour ne pas être en contexte spécifique du paiement de biens.

Dans le cas d'Apple Pay, par exemple, les détails de la carte ne sont transmis que lorsque le téléphone est détecté par un ordinateur. Un code ou une empreinte numérique est nécessaire pour effectuer la transaction et que le numéro de carte à 16 chiffre est transmis.

Ces fonctions offrent des paiements sans contact via un autre niveau de sécurité. Vous supprimez un ticket de caisse au terminal. La sécurité des paiements sans contact sur mobile est relativement élevée , surtout en comparaison aux méthodes paiements classique tel que le paiement sans contact par carte bancaire, qui ne nécessite aucun code.

  • démonstration de paiement sans contact iPhone

    Capture d'écran d'Apple Pay

  • une photo de paiement sans contact Android

    Capture d'écran du nouveau Google Pay de Google

  • une photo de paiement sans contact sur mobile

    Un aperçu de comment utiliser Samsung Pay.